Trés belle vidéo qui montre le coté traditionnel de Songkran (nouvel an Thai, vers la mi-avril). Cette fete dure 3 jours et est l’occasion d’immenses bataille d’eau dans les rues des villes Thai. Les familles des villages alentours “descendent” en ville avec leur pick-up, dans le coffre les enfants projettent de l’eau sur toutes les personnes qu’ils croisent. J’ai eu l’occasion de fêter Songkran a Chiang-Mai en 2006, et je peux vous garantir que je suis pas prêt d’oublier ces 3 jours de folie!!!


VTR-Songkran Fest’ (English Vers.) par ballbadoo

Songkran est le nom thaïlandais de la fête du nouvel an bouddhique. Propre au Bouddhisme theraveda et basée sur le calendrier lunaire, elle est fêtée également en Birmanie (Thingyan), au Cambodge, au Laos (Pimay) et chez les Dai du Yunnan.

Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d’eau parfumée sur les mains. Si cette tradition se perpétue dans les familles, ses manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd’hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d’eau dans les rues des villes.

A Chiang Mai notamment, où cette fête est particulièrement célébrée, des pick-up chargés de bidons d’eau et de jeunes gens défilent dans les rues le long desquelles la foule est massée, « armée » de seaux d’eau. Les deux groupes, motorisés et piétons, s’aspergent mutuellement dans une ambiance bon enfant.

Attention, si vous devez voyager en Thailande entre le 12 et le 15 avril, pensez a mettre argent, camera, passeport dans des sacs étanche!! Impossible d’éviter les déluges d’eau pendant ces 3 jours!!!

Translate »