Les Comptoirs du multimédia et la Mairie de Paris se sont associés pour récompenser la blogosphère francophone, très créative et inventive lors des Golden Blogs Awards. La cérémonie s’est déroulée dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris, le mercredi 14 novembre 2012. Rencontre avec l’un de ses membres fondateurs.

Pourquoi les Golden Blogs Awards (GBA)?

Les GBA ont été crées pour mettre en lumière le talent des blogueurs francophones, pour valoriser tous les gens qui sont parfois anonymes, qui ne souhaitent pas forcément le rester et qui ont tout simplement envie de partager une passion.

Les GBA s’adressent aux blogs amateurs, il n’y pas de blogs d’entreprise. Certains blogueurs sont de vrais spécialistes dans leur domaine, ils sont capables d’apporter une aide réelle à leurs lecteurs.
Les GBA veulent sortir la blogosphère du microcosme parisien et permettre aux blogueurs Suisses, nord Africains, Canadiens de se faire connaître. Les GBA c’est la réunion d’un monde créatif qui bouillonne d’idées, c’est un véritable lieu d’échanges.

L’équipe des GBA aime donner un coup de pouce à la créativité et l’initiative, notamment à travers les soutiens des partenaires. Les Editions du Chêne, par exemple, vont publier quelques livres des blogueurs lauréats 2012 et des éditions précédentes. D’autres vont proposer des expériences via des programmes communautaires, différentes aides, pour leur permettre d’avoir plus de visibilité.

Le rôle des partenaires

Certains gagnants des GBA voient leur audience augmenter, ça peut être de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers de visites supplémentaires, c’est une exposition qui est absolument énorme. Les gagnants sont suivis, certains partenaires n’hésitent pas à aller vers les blogueurs qui ne sont pas dans leur catégorie pour leur proposer des expériences. Orange, par exemple, partenaire depuis plusieurs années, apporte son aide et soutien sur la catégorie High Tech, mais a été capable de soutenir un blogueur, catégorie musique, l’an dernier, en l’invitant aux différents concerts qu’il sponsorisait. Lors des GBA des liens naissent, des échanges s’établissent, c’est un excellent moyen de détecter des talents. Tout le monde y trouve son compte. Les 10 nominés par catégorie sont le fruit du vote des internautes, en revanche le partenaire est capable de sélectionner beaucoup plus, il est libre de choisir un blog au delà .

L’édition 2012 des GBA

Le nombre de blogs inscrits est exponentiel depuis la création des GBA, il y a trois ans, cette année, plus de 5000 blogs étaient inscrits, 2000 personnes étaient invitées à la cérémonie,  même si leur nombre a été un peu plus restreint cette année pour garantir une meilleure qualité.

Le live sur Melty.fr a été suivi par plusieurs milliers de personnes, les gagnants étaient ravis d’avoir une telle exposition, et une diffusion sur Game One quelques jours après était programmée.

Philippe Tréhorel croit  vraiment à l’écosystème surtout s’il est bon et créatif.

 

Translate »