J’ai eu la chance de pouvoir sĂ©journer Ă  Londres plusieurs fois, et de dĂ©couvrir cette ville diffĂ©remment grĂ¢ce aux conseils avisĂ©s d’un ami amoureux de l’endroit qui y  a vĂ©cu et d’une amie qui rĂ©sidait sur place. J’y ai pris beaucoup de plaisir et je vous propose de le partager ensemble.”    -Sita –

Au Nord de Londres (Métro Northern, ligne noire,direction Edgware) : Hampstead Village, Camden Town et Regent’s Park.

 
Hampstead Village : paisible.

Pour ce premier jour, direction le nord de Londres dans un lieu hors du temps. Hampstead Village (1) est un quartier résidentiel, paisible, très vert avec de magnifiques maisons témoins d’un passé riche.

Autrefois les anglais fortunĂ©s, les artistes et les intellectuels venaient se dĂ©saltĂ©rer des eaux minĂ©rales, très saines de la station thermale d’Hampstead. PerchĂ© sur une colline, il permet de profiter d’un beau point de vue sur la ville (par temps clair bien sĂ»r), il s’y dĂ©gage une atmosphère de village : ruelles, cottages, jardins discrets d’un autre temps se laissent dĂ©couvrir au grĂ© des flĂ¢neries. La visite du cimetière vaut le dĂ©tour, en laissant libre cours Ă  son imagination, on y apercevrait presque les silhouettes de fantĂ´mes. Après cette visite d’un autre temps, vous pouvez redescendre vers Camden Town, Ă  pied c’est tout Ă  fait faisable.

 

Camden Town : électrique.

Le changement d’univers va Ăªtre radical. Camden Town est un lieu vraiment incroyable et insolite, oĂ¹ se cĂ´toient tous les styles vestimentaires, souvent très extravagants, le repère de la population punk et des courants alternatifs.

Camden market (2), c’est le marché de la fripe, de l’accessoire, du vintage et du décalé, totalement branché. Faîtes-vous indiquer les Stables (côté Chalk Farm Road), anciennes écuries reconverties en commerce, chaque ancien box est occupé par une échoppe, c’est un véritable dédale, vivant, coloré. Beaucoup de boutiques d’artisans y ont pris place.

Ne pas rater le magasin Cyberdog (3), complètement dĂ©lirant (sur fond de musique techno aux couleurs fluo). Sur place, vous trouverez tous styles de nourriture pour vous restaurer, et vous pourrez faire le tour du monde de la gastronomie. Plein de food court vous accueillent, le principe : vous achetez Ă  manger au stand qui vous attire le plus et vous vous installez sur des tables placĂ©es au centre. Vous en prendrez plein les yeux. C’est le quartier oĂ¹ vivaient Rimbaud et Verlaine, ils y enseignaient le français. Il fut d’abord habitĂ© par des immigrĂ©s irlandais, auxquels succĂ©da une communautĂ© grecque-chypriote et sud-asiatique. A partir des annĂ©es 1970, il devint une zone frĂ©quentĂ©e par les Ă©tudiants et les artistes qui y menaient une vie de bohème. Le soir, ça devient un lieu très festif avec de nombreux bars et salles de concert rock.

Les bords du canal de Regent’s Park : une balade nature.

Une fois vos emplettes terminées, rejoignez la Regent’s park (4) road qui longe le canal, elle vous fera passer de l’ambiance électrisante de Camden à une atmosphère très zen.

Ce petit chemin pĂ©destre bordĂ© de jardins, Ă©crins de verdure pour de majestueuses maisons, offre une balade au bord de l’eau dans un cadre verdoyant, très calme et vous permettra de rejoindre Little Venice (5), en longeant le zoo de Londres, oĂ¹ vous trouverez des pĂ©niches habitĂ©es et de quoi siroter un verre tranquille.

.

A suivre, les articles sur l’ouest, Greenwich et le centre de Londres!

(1)   Hampstead : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hampstead_(Angleterre)
(2)   Camden market : http://camdenlock.net/
(3)   Magasin Cyberdog : http://shop.cyberdog.net/
(4)   Regent’s Park : http://www.royalparks.org.uk/parks/the-regents-park/
(5)   Little Venice : http://www.timeout.com/london/feature/1363/little-venice-area-guide

 


Afficher Londres-Nord sur une carte plus grande

 

Translate »