Après la place Pey Berland, voici la plaquette du quartier du Grand Théâtre de Bordeaux. Situé non loin de la place des quinconces, de la place de la bourse et tout a coté des allées de tourny ou se déroule, entre autre, le marché de Noël.

(Cliquez pour voir l’image en taille réelle)

“Le Grand Théâtre de Bordeaux, commandé par le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, et édifié par l’architecte Victor Louis, a été inauguré le 7 avril 1780 avec la représentation de l’Athalie de Jean Racine.

Classé monument historique, réminiscence de l’Antiquité par son péristyle, l’ouvrage de 88 mètres sur 47 de stylenéo-classique, s’inscrit dans l’opulent urbanisme bordelais hérité du siècle des Lumières.

Il abrite une salle de spectacle d’un millier de places, exemple parfait de théâtre à l’italienne.

Après plus de deux cent ans d’usages divers ou de transformations successives de ses salles comme de son environnement, il a retrouvé, à la fois sa décoration intérieure bleue, or et marbre blanc d’origine à l’occasion de sa dernière restauration en 1991 et sa perspective de temple des muses avec l’aménagement de la place de la Comédie et du cours du Chapeau-Rouge en 2006.

Le Grand Théâtre est aujourd’hui le siège de l’Opéra national de Bordeaux qui y programme sa saison lyrique et les représentations du Ballet de l’Opéra. Il accueille également les concerts symphoniques de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine dans l’attente de la livraison du futur auditorium programmée pour 2012.”

Source WIKIPEDIA

 

La petite particularité de ce bel endroit est la présence de ce que j’appelle le “plus petit bar de Bordeaux”, le Dog’s bar! Il s’agit d’un petit abreuvoir pour nos amis les toutous, situé tout en bas du cours de l’intendance. C’est aussi une plaisanterie de Bordelais, si l’on vous donne rendez vous à la terrasse du Dog’s bar !!



Agrandir le plan

Translate »