Guerrier MasaïDécalage horaire

+ 1 heure en été, + 2 heures en hiver.

Indicatif téléphonique

De la France vers la Tanzanie : 00 + 255 + l’indicatif de la ville (il est toujours à 3 chiffres, mais ne pas faire le 0 qui le précède) + le numéro du correspondant.
De la Tanzanie vers la France : 00 + 33 + le numéro du correspondant à 9 chiffres (ne pas faire le 0 initial)

S’y rendre en avion

Dans tous les cas, réservez vos billets à l’avance vous assure les meilleurs prix, souvent les vols les plus avantageux sont avec une escale, je vous conseille le comparateur de prix sur internet : http://www.skyscanner.fr/,  il vous propose des vols secs quand votre choix est fait il vous dirige vers les sites commerçants. Pour un Paris/Dar Es Salaam, les billets aller-retour sont  à partir de 580 euros et pour un Paris/Kilimanjaro, à partir de 750 euros.

Formalités

Le visa est obligatoire, il est délivré à l’arrivée à l’aéroport, il est valable trois mois. Il coûte 50$, il est préférable d’avoir la monnaie. Le passeport doit être en cours de validité (valable au moins 6 mois après la date du retour), il faut se munir d’une photo d’identité et d’un justificatif du titre de voyage Aller/Retour. Les Français peuvent aussi télécharger le formulaire avant de partir sur le site : www.amb-tanzanie.fr.
Pas de taxe d’aéroport pour repartir.

Monnaie/les prix

L’unité monétaire est le shilling tanzanien (Tsh) qui se divise en 100 cents.
1 € = environ 2 100 Tsh (mars 2012). Pour 1 US$, on obtient environ 1 500 Tsh, pour vérifier avant votre départ : http://fr.coinmill.com/EUR_TZS.html. Il faut savoir que les prix sont un peu plus élevés sur Zanzibar que sur le continent. On trouve des distributeurs dans les grosses villes, attention sur Zanzibar, prévoir à l’arrivée à Stone Town, car ailleurs, ils sont rares voire inexistants.

En janvier 2012 :
1 litre de super : 2040 Tsh (0,96 euro)
1 litre de diesel : 2060 Tsh (0,97 euro)
1 verre de jus de fruit : 5000 Tsh (2,36 euros)
1 bière : 4000 Tsh (1,89 euro)
1 bouteille d’eau : 2000 Tsh (0,94 euro)
1 plat : entre 10 000 et 20 000 Tsh (de 4,72 à 9,44 euros)

Pour se loger, on trouve des chambres à tous les prix en Tanzanie, pour vous faire une idée, vous pouvez rechercher sur des sites internet marchands comme Agora, booking.com ou utiliser des guides comme le Lonely Planet qui existe en français.

Les prix doivent être marchandés, ça fait partie des traditions tanzaniennes. Ca se fait en toute tranquillité, sans agressivité. Ne marchandez que si vous voulez vraiment acheter, fixez-vous un prix, demander la valeur de ce que vous voulez acheter, et commencer par diviser par deux, la discussion peut commencer. Les premiers jours, il est conseillé de flâner, de regarder les prix pour se faire une idée.

Santé

Les vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et l’hépatite B sont indispensables quand on voyage. Celui de la fièvre jaune est demandé (avec le carnet de vaccination international que l’on obtient auprès de certains hôpitaux, voir ce site, et indispensable pour rentrer à Zanzibar, un contrôle sérieux est effectué. Celui de l’hépatite A est vivement recommandé.
Concernant le paludisme ou malaria, transmis par les moustiques entre le coucher et le lever du soleil, quelques précautions sont à prendre :
Dès la tombée de la nuit, porter des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle ; au mieux, ces vêtements auront été imprégnés ou vaporisés d’insecticide, il existe des antimoustiques spécial textile. Sur les parties restées découvertes, appliquer régulièrement des répulsifs anti-moustiques  (ex 5 sur 5 tropical, très efficace). Utiliser les ventilateurs ou l’air conditionné (les moustiques n’apprécient pas) et les moustiquaires (que vous pouvez imprégner d’insecticide) sont indispensables.
Il existe des médicaments mais les effets secondaires sont parfois difficiles à supporter, demander conseil auprès des centres de vaccination.

Électricité

220 et 230 volts, 50 Hz. Attention les coupures de courant sont assez fréquentes, pensez à amener une lampe frontale ou une lampe torche. Les prises de courant sont à 3 fiches, 2 plates horizontales et une verticale. Mieux vaut se munir d’un adaptateur pour les appareils électriques .

Climat

La Tanzanie jouit d’un climat tropical, selon la région où vous vous trouverez le climat change. Le long du littoral, il fait chaud et humide, dans l’arrière-pays, il peut faire frais et aride. Dans l’ensemble du pays, de juin à septembre, ce sont les mois les plus frais, et de décembre à mars, les plus chauds. Attention de mi-mars à mai, il pleut pleuvoir énormément tous les jours, certaines activités touristiques s’arrêtent (ascension du Kilimanjaro, safaris), bien se renseigner avant de partir.

Langues

Swahili et anglais.

[box style=”note”]

Sites internet utiles

Site du ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tanzanie-12326/
Corto Safaris : organisateur de notre trek en pays Massaï et de notre ascension du Kilimanjaro, emploie des guides francophones : http://www.cortosafaris.com/
Ambassade de France à Dar Es Salam (24 h sur 24) : Ali Hassan Mwinyi Road.
Tel : +255 22 219.88.00 et http://www.ambafrance-tz.org/

[/box]


Agrandir le plan

Translate »