Histoire

Le Roi Mengrai a fondé Chiang Mai (signifiant « nouvelle ville ») en 1296, et elle a succédé à Chiang Rai comme capitale du royaume de Lannathai. Mengrai a construit un fossé et un mur autour de la ville pour la protéger contre des incursions provenant de la Birmanie. Avec le déclin du royaume de Lannathai, la ville perdit son importance et fut souvent occupée par les Birmans ou par les Thaïs d’Ayutthaya. Au cours des guerres menées par les Birmans, culminant avec la chute d’Ayutthaya en avril 1767, Chiang Mai fut vidée de ses habitants et elle resta abandonnée pendant quinze ans (1776 – 1791) (Lampang fut la capitale de ce qui restait du Royaume de Lannathai durant cette période).

Chiang Mai est formellement devenu une région du Siam en 1774, quand le Roi Taksin l’a repris aux Birmans. Chiang Mai s’est relevé tant culturellement qu’economiquement, pour devenir graduellement la capitale officielle du nord de la Thaïlande, seconde ville en importance après Bangkok.

Le peuple parle généralement le Kham Muang (également connu sous le nom de thaï ou lanna nordique) entre eux, mais le thaï central de Bangkok est employé dans l’éducation et est compris par la plupart des gens. Le vieil alphabet Kham Muang est maintenant seulement étudié par des érudits et le thaï nordique est généralement écrit en utilisant l’alphabet thaï standard.

La ville:

Le coeur de ville est donc entouré par des remparts et un canal. Celui abrite beaucoup de temples magnifiques. Il est possible de les visiter a pied ou en Tuk-tuk, voire en scooter pour les plus courageux!

Chiang Mai est aussi le point de départ vers des treks dans les ethnies Karen du nord de la Thailande, ou tout simplement dans les montagnes environnantes (magnifiques). Pas mal d’activités de plein air possible autour de Chiang Mai (VTT de descente, bamboo Rafting etc…) Bref, pas possible de s’ennuyer dans cette belle ville!!

Chiang Mai est aussi la ville que je recommande si vous devez etre sur place pour Songkran (Avril).
Si vous aimez l’artisanat Thai, le marché de Chiang Mai est un des plus grand et des plus interessants de Thailande!

Pour les logements, je recommande 3 adresses:

La première adresse est située en plein centre ville, a coté des temples, c’est trés beau et les propriétaires Thaï super accueillants, vraiment une adresse qu’on adore: Saithong Guesthouse (vous pouvez réserver via leur site OU sur AGODA)

La deuxième adresse est un guesthouse dans une maison en teck rénovée et est tenue par un couple Franco-Thai tres sympathique ( C&C teak house). Possibilité de se balader a pied dans le coeur de ville depuis C&C.

La troisiéme adresse est un petit hôtel sympa tenu par des Thaïs, pas cher et très propre (Mandala House)

Translate »